Recette de mamie

Escalope de Foie Gras façon mendiant

Voici que les fêtes de fin d’année s’approchent à grand pas et il est temps de penser au menu festif qu’est cette période. Si vous êtes adepte du foie gras mi cuit, voici une recette d’escalope de foie gras façon mendiant pour changer de la terrine.

Ingrédients

Il est à savoir que cette recette est proposée pour 4 personnes. Pour la réalisation, il vous faudra :

- 8 escalopes de foie gras
- 6 tranches de pain d’épices
- 4 amandes entières
- 4 noisettes entières
- 4 cerneaux de noix
- 28 pistaches entières et non salées
- 2 c à s de farine de châtaigne
- 1 œuf
- 1 pomme Royal gala
- 1 pomme reinette du Canada
- 1 poire
- 8 marrons cuits au naturel
- 1 verre de Maury ou de porto
- 4 c à s de jus de volaille
- 20gr de beurre
- Vinaigre balsamique
- Sel et poivre

Progression

Pour commencer la recette, préparer de la chapelure de pain d’épice en préchauffant le four à 100°, retirer la croûte du pain d’épice et le couper en morceau pour ensuite le déposer sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé. Mettre le tout au four pendant 2 heures. Laisser refroidir, mixer et réserver.

En attendant les 2 heures pour la chapelure du pain d’épice, il sera plus organiser de continuer sur les escalopes d foie gras. Pour cela, colorer les escalopes dans une poêle, assaisonner et faire refroidir dans une assiette.

Couper en 2 les amandes, noisettes et noix. Dans un saladier, battre l’œuf et assaisonner. Dans une assiette, verser la farine et dans une autre la chapelure de pain d’épice pour venir rouler les escalope avant de les passer dans l’œuf enfin dans la chapelure pour déposer les fruits secs sur chaque morceau roulé tout en les plaçant à chaque fois dans un plat qui passe au four.

Préparer la poêlée de fruit. Pour se faire, couper les fruits en quartier tout en gardant leur peau pour les faire cuire dans une poêle avec un peu de beurre. N’oublier pas les marrons en ajoutant 2 à 3 minutes pour la cuisson. Déglacer l’appareil en versant du porto ou du Maury et laisser réduire.

Retirer les fruits de la poêle pour faire un roux : verser un filet de vinaigre balsamique et e jus de volaille puis laisser réduire puis assaisonner.

Préchauffer le four à 200° pour cuire les escalopes pendant 5 minutes. Servir aussitôt en comptant 2 escalopes par personnes et de la poêlé de fruit.

Exprimez-vous !